TEST DIAGNOSTIQUE DE L’ANGINE
Qu’est-ce que l’angine ?
L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Les amygdales sont les deux glandes situées au fond de la bouche, elles ont un rôle de défense immunitaire en stoppant les virus et les bactéries pouvant entrer par le nez et la bouche. Elle se manifeste le plus souvent par un mal de gorge avec une difficulté à avaler et de la fièvre, il peut y avoir des symptômes associés tels qu’un rhume, une toux…
L’angine peut être de 2 types ; soit virale (dans la plupart des cas), soit bactérienne (due le plus souvent à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A). Cette dernière est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.
Dans quelles situations utiliser les tests diagnostiques ?
En cas de suspicion d’une angine bactérienne à streptocoque, le médecin a la possibilité de faire figurer sur l’ordonnance en face de l’antibiotique prescrit la mention « si test diagnostique angine positif ». Cette mention permet au pharmacien de ne délivrer l’antibiotique que si le résultat du test angine est positif.
Le pharmacien peut aussi utiliser un questionnairepour évaluer la réalisation ou non d’un test diagnostique angine, sans nécessité d’une consultation médicale au préalable. Cependant, s’il se retrouve face à un enfant de moins de 10 ans, un patient avec un tableau évocateur de rhinopharyngite, un patient à risque d’immunodépression, un patient de plus de 70 ans ou une femme enceinte dont la température dépasse 38°C, il doit les diriger vers leur médecin traitant.
Critères d’éligibilité des patients
Quand le patient se présente spontanément à l’officine, les critères de non-éligibilité sont listés ainsi :
- Enfant de moins de 10 ans
- Tableau évocateur de rhino-pharyngite (rhume)
- Patient à risque d’immunodépression (personne vivant avec le VIH, sous traitement immunosuppresseur, dont corticothérapie au long cours et cancer sous chimiothérapie)
- Patiente enceinte fébrile (température supérieure à 38° C)
- Patient de plus de 70 ans avec température supérieure à 38° C
- Episode similaire de mal de gorge traité par antibiotique dans le mois précédent, sur la base du déclaratif patient
- Altération de l’état général avec asthénie importante, anorexie
- Fièvre élevée (température supérieure à 39° C) ou fièvre (température supérieure à 38°) d’une durée supérieure à 3 jours
- Difficulté pour respirer ou parler
- Douleur limitant les mouvements de la tête et du cou
- Douleur strictement ou principalement unilatérale
- Limitation d’ouverture buccale
- Peau rouge ou tuméfiée au niveau du cou, du thorax ou du visage
En quoi consiste le test diagnostique de l’angine ?
Le test de l’angine est un test indolore, facile d’utilisation et ne prenant que quelques minutes. Il consiste à faire un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de long coton tige), celui-ci est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Au bout de quelques minutes, en fonction de la couleur de la bandelette, le médecin ou le pharmacien pourra vous dire si l’angine est à streptocoque A ou non.