Vaccination contre la Grippe

 

QUI DOIT SE FAIRE VACCINER ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :

      • les personnes âgées de 65 ans et plus ;

      • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;

      • les femmes enceintes ;

      • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

    En 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité).

     

    VACCINATION CONTRE LA GRIPPE ET LE COVID-19

    En général, au moment de la vaccination, si vous avez une maladie aiguë avec de la fièvre, alors il est nécessaire de reporter la vaccination contre la grippe, comme toute vaccination.

     

    LE VACCIN GRATUIT POUR LES PERSONNES À RISQUE

    La Haute Autorité de santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe.  Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Il s’agit notamment :

    • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
    • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
    • des femmes enceintes ;
    • des personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
    • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
    • des aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
    • des professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

    Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. La campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière démarre le 17 octobre.

    Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie. Ils ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Le professionnel qui leur propose la vaccination imprime un bon de prise en charge spécifique.

    Les vaccins contre la grippe sont généralement efficaces deux semaines après avoir été administrés. La protection offerte peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins six mois. Le vaccin protège seulement contre les souches de virus de la grippe qu’il contient.

    Share with

    Start typing and press Enter to search